Histoire et patrimoine
Devenez incollable sur l'Histoire et le patrimoine de l'Ariège
À proximité du camping Le Petit Pyrénéen, vous trouverez un patrimoine d'une richesse incroyable. Vous n'avez que l'embarras du choix : de nombreux villages remarquables parmi les plus beaux villages de France vous feront voyager dans le temps et l'histoire.
Les quelques sites présentés ci-dessous ne sont qu'une mise en bouche : difficile de tout vous présenter ici !
Venez nous rencontrer à l'accueil, et nous nous ferons un plaisir de vous orienter en fonction de vos envies. De la préhistoire à nos jours, l'Ariège vous fera voyager dans le temps et l'histoire.
La Raynaude et son chemin de Croix
À proximité de la Grotte du Mas-d'Azil, l'église de la Raynaude est un édifice surprenant à l'histoire mouvementée. Partiellement détruite pendant les guerres de religion, sa reconstruction a été l'œuvre de l'Abbé Rousse, qui a remué ciel et terre au 19ème siècle pour financer les travaux, jusqu'à solliciter l'Empereur Napoléon III. L'histoire raconte que la reconstruction a pu être achevée grâce à un don de John Davison Rockefeller.
Le village de Carla-Bayle
Le village de Carla-Bayle est le berceau du philosophe Pierre Bayle, et est cité des arts
Petit village entouré de remparts, Carla-Bayle est un ancien bastion huguenot, et jouit d'un magnifique panorama sur les Pyrénées. De nombreux artistes et artisans venant de tous les horizons ont choisi de s'y installer et le village dispose d'une trentaine d'ateliers et de lieux d'expositions. Prenez le temps de déambuler dans les petites ruelles pavées, l'expression artistique prend vie à chaque coin de rue.
Durant tout l'été, une fois par semaine, c'est la fête au Carla. Le village s'anime : de grandes tablées sont dressées sur la place et des concerts gratuits sont programmés tous les jeudis soir.
Saint-Lizier
Ne ratez pas Saint-Lizier, une des plus belles cités d'Ariège, à quelques kilomètres du camping Le Petit Pyrénéen, située sur le chemin de Compostelle. Les ruelles pavées, les nombreux passages et la richesse architecturale témoignent d'une tradition et d'une longue histoire qui remonte à l'époque gallo-romaine. Certains monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Prenez le temps de découvrir la Cathédrale Notre Dame de Sède, surnommée la « Chapelle Sixtine Ariégeoise » pour ses peintures époustouflantes, le magnifique cloître, la Pharmacie de l'Hôtel Dieux et son « vinaigre des 4 voleurs » ou son « huile de chien », ou encore le Palais des Évêques.
Avant de repartir, n'oubliez pas de flâner dans ce village, classé parmi les plus beaux villages de France et d'admirer la vue sur le Salat et sa vallée.
Il était une fois dans la ville de Foix
Son château fièrement dressé sur un piton rocheux annonce la couleur : Foix est une cité médiévale ! La ville s'est développée au Moyen-Âge et vous plongerez dans cette ambiance du Moyen-Âge en parcourant les ruelles étroites bordées de maisons à colombage. La visite du château vous offrira, outre une vue splendide sur la ville, un espace muséographique dédié à l'histoire du Moyen-Âge. Gaston Fébus, Comte de Foix, a marqué de son empreinte au-delà de la ville de Foix, toute cette région à l'époque de la Guerre de Cent Ans. La devise de la ville de Foix, « Touches-y si tu oses » est un héritage de ce chevalier épique et renommé. Le blason est visible au n°23 de la rue de la Faurie. De nombreuses animations culturelles sont programmées tout l'été, dont le point d'orgue est traditionnellement le premier week-end de septembre au moment des « Grandes Fêtes de Foix » et de son feu d'artifice.
Le château de Montségur
Revivez l'aventure des Cathares et plongez dans les mystères du château de Montségur, un site mondialement connu. La fière silhouette du château, perdue entre ciel et terre à 1207 mètres d'altitude, évoque l'esquisse d'un paquebot. Au solstice d'été, un rayon d'or traverse les deux archères de la salle basse et semble couper le château en deux.Ce promontoire rocheux fut le dernier refuge de bon nombre de cathares : ces femmes et ces hommes périrent héroïques sur le bûcher, pour rester fidèles à leur foi, lors du siège de 1244, à l'époque de la croisade albigeoise initiée par l'Église. Depuis lors, la légende cathare n'a eu de cesse de fasciner, et celle du trésor des cathares attirent de nombreux chercheurs, archéologues ou artistes.
L'accès au château se fait par une ascension à pied de près de 30 minutes qui nécessite de bonnes chaussures. Nombreux points de vue sur le chemin, et panorama exceptionnel sur les Pyrénées depuis le château.
Au pied de la forteresse, prenez le temps de visiter le petit village de Montségur, son église de la Nativité de Notre Dame, son musée archéologique et la réserve naturelle du Massif du Saint Barthélémy.